dimanche 18 février 2018

Les exercices physiques et les soins chiropratiques


En plus de faire des étirements au quotidien, d’être conscient de votre posture (debout, couchée et assise) et d’avoir des ajustements chiropratiques réguliers, nous vous recommandons d’être actif physiquement. Effectivement, un mode de vie sédentaire est un des principaux facteurs déclencheurs de la dorsalgie et des problèmes musculosquelettiques.

Faire de l’exercice physique assure une bonne santé cardiaque, une fluidité de mouvements en gardant les articulations souples et en renforçant les muscles ainsi qu’un maintien du niveau de stress peu élevé.* En plus de cela, il a été prouvé que les traitements chiropratiques seront plus efficaces lorsque vous suivez un régime d’exercices.

Il existe trois types d’exercices physiques. Chacun a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit et nous vous conseillons de pratiquer tous les types d’exercices physiques de façon régulière:
  • les exercices aérobies ou cardiovasculaires: En faisant du cyclisme, de la marche rapide et de la course, par exemple, votre coeur se renforcera et la circulation sanguine sera favorisée. Votre endurance et votre métabolisme augmenteront et les hormones « du bonheur » vous donnera un sentiment de bien-être incroyable.**
  • les exercices de flexibilité: La mobilité de vos muscles et articulations, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination seront améliorés par les exercices de flexibilité, tels les étirements et le yoga.**
Bien entendu, il est conseillé de s’échauffer avant de débuter toute activité physique et de s’étirer après avoir accompli un effort physique. L’échauffement prépare l’organisme à l’effort et réduit le risque de blessures, tandis que les étirements aident à atténuer les douleurs musculaires.*

Ainsi, écoutez votre corps et respectez-le en vous activant progressivement, mais sûrement! 



* Référence: Prévenir et soigner le mal de dos. British Medical Association. Éditions Broquet. 2014.

**Reference: Longévité: Anatomie et mouvements. Hollis Lance Liebman. Le courrier du livre. 2016.

Physical exercise and chiropractic care


In addition to daily stretching, being aware of your posture (standing, lying and sitting) and having regular chiropractic adjustments, we recommend that you be physically active. Indeed, a sedentary lifestyle is one of the main triggers of back pain and musculoskeletal problems.

Physical exercise ensures good heart health, fluidity of movement by keeping the joints flexible and the muscles strong as well as maintaining low stress levels.* In addition to this, it has been proven that chiropractic treatments will be most effective when you follow an exercise program.

There are three types of physical exercises. Each one has beneficial effects on the body and mind and we advise you to practice all types of physical exercises on a regular basis:

  • Aerobic or cardiovascular exercise: Cardiovascular exercise, such as cycling, brisk walking and running, will strengthen your heart and your blood flow will be favoured. Your endurance and metabolism will increase and the ‘happy’ hormones will give you an incredible sense of well-being.**
  • Flexibility exercises: Mobility of your muscles and joints, flexibility, balance and coordination will be enhanced by flexibility exercises such as stretching and yoga.**

Of course, we advise you to warm up before beginning any physical activity and to stretch after finishing a physical effort. Warming up prepares the body for physical effort and reduces the risk of injury, while stretching helps to alleviate muscle pain.*

So, listen to your body and respect it by getting active slowly, but surely!

*Reference: Prévenir et soigner le mal de dos. British Medical Association. Éditions Broquet. 2014.

**Reference: Longévité: Anatomie et mouvements. Hollis Lance Liebman. Le courrier du livre. 2016.