Le complexe de subluxation vertébrale est un des concepts au coeur de la chiropratique.
On parle de subluxation lorsqu’il y a déplacement partiel des 2 extrémités osseuses d'une articulation entraînant une perte du contact normal des 2 surfaces articulaires. Ainsi, le complexe de la subluxation vertébrale est un dérangement vertébral: un mauvais fonctionnement de l’articulation vertébrale, qui peut causer une restriction du mouvement de certaines articulations. Ce complexe est accompagné d’une perte de qualité du mouvement articulaire et d’un bris d’homéostasie, c’est-à-dire du processus de régulation par lequel l'organisme maintient son milieu intérieur en équilibre.
Le complexe de la subluxation vertébrale crée un déplacement ou un désalignement des vertèbres et peut provoquer un déséquilibre du système nerveux. En effet, lorsque votre colonne vertébrale ne fonctionne pas adéquatement, la libre expression de votre système nerveux est affectée puisque l’influx nerveux est entravé. Autrement dit, les subluxations peuvent affecter la communication entre l’organisme et le cerveau; c’est pourquoi nous les appelons des interférences ou des lésions neurologiques. Lorsqu’elles restreignent le flux nerveux, votre organisme ne fonctionne plus à 100 % et votre santé et votre vitalité sont compromises. Elles peuvent donc entraîner leur mauvais fonctionnement et des maladies.
Les causes les plus communes du complexe de subluxation vertébrale sont de mauvaises habitudes de vie, une mauvaise posture, un traumatisme ou un stress constant. Ainsi, votre mauvaise posture, vos habitudes de vie qui laissent à désirer et votre stress peuvent créer un déséquilibre au niveau des ligaments et des muscles et participer à l’apparition d’inflammation entourant les articulations vertébrales.
Dans le prochain article, nous exposerons la dégénérescence vertébrale, le processus accompagnant le complexe de la subluxation vertébrale. Revisitez notre article du blog sur l’anatomie de la colonne vertébrale pour vous rafraîchir la mémoire!