lundi 8 août 2016

Votre chiropraticien et l’ergonomie de travail

De plus en plus de patients nous consultent pour des problèmes de cou et des maux de tête. Très souvent, une des causes premières de ces douleurs est une ergonomie inadéquate chez les travailleurs de bureau. 

Qu’est-ce que l’ergonomie? L'ergonomie est la science qui consiste à adapter le travail au travailleur et le produit à l'utilisateur. Autrement dit, plusieurs positions et habitudes de travail peuvent causer une mauvaise ergonomie:

  • une mauvaise posture: le cou penché et le dos rond;
  • une posture stationnaire: le fait de rester dans une même position pendant des heures peut causer des problèmes symptomatiques;
  • des mouvements répétitifs, tels taper sur un clavier d’ordinateur, de téléphone cellulaire ou de tablette;
  • des flexions et des contorsions incorrectes, par exemple lorsque le corps est mal positionné par rapport à l’ordinateur.

Soyez bien conscient de votre posture lorsque vous travaillez à l’ordinateur et lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire et votre tablette. 

Voici cinq recommandations d’utilisation d’un ordinateur de travail afin d’éviter ces douleurs et inconforts:

  1. Si la majorité de votre travail se fait sur ordinateur, il est important d’utiliser un ordinateur fixe ou un ordinateur portable avec équipements à part (le clavier et la souris doivent être indépendants de l’ordinateur portable). 
  2. Assurez-vous que vos épaules et le bas de votre dos soient confortablement appuyés contre le dossier de votre chaise. Le dossier doit être réglé à un angle de 90-110 degrés. Votre dos doit être droit et non pas courbé.
  3. Assurez-vous que la première ligne de texte à l’écran de votre ordinateur soit à la hauteur de vos yeux. Cela évitera que vous penchiez la tête sans raison.
  4. Assurez-vous que votre clavier et votre souris soient à la hauteur de vos coudes. Autrement dit, vos avant-bras doivent être parallèles au sol lorsque vous tapez. 
  5. Faites de courtes pauses tout au long de la journée. Dégourdissez-vous, étirez-vous, marchez quelques pas, allez-vous chercher un verre d’eau.
Ces quelques changements à vos habitudes de travail vous feront un grand bien. Mettez-les à l’oeuvre!

Références: 


Your Chiropractor and Work Ergonomics

More and more patients consult us for neck problems and headaches. Very often, a root cause of the pain is inadequate ergonomics among office workers.

What is ergonomics? Ergonomics is the science of matching the job to the worker and the product to the user. In other words, several postures and work habits can cause poor ergonomics:

  • poor posture: bent neck and round back;
  • a stationary posture: remaining in one position for hours can cause symptomatic problems;
  • repetitive movements, such as typing on a computer keyboard, cellphone or tablet;
  • incorrect bending and contortions: for example, when the body is badly positioned with respect to the computer.

Be aware of your posture when working on a computer and when using your cell phone and tablet.

Here are five recommendations for using a work computer to avoid pain and discomfort:
  1. If the majority of your work is done on a computer, it is important to use a desktop computer or a laptop with separate equipment (keyboard and mouse must be independent from laptop).
  2. Make sure that your shoulders and lower back are comfortably leaning against the back of your chair. The chair back must be set to 90-110 degree angle. Your back should be straight, not curved.
  3. Make sure that the first line of text on your computer screen is at eye level. This will prevent you from bending your head for no reason.
  4. Ensure that your keyboard and mouse are at the same height as your elbows. In other words, your forearms should be parallel to the floor as you type.
  5. Take short breaks throughout the day. Stretch, walk a few steps, get a glass of water.
These few changes in your work habits will do you good. Put them to work!

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