mercredi 28 juin 2017

Comment se tenir debout?

Lorsque vous êtes en file d’attente à l’épicerie, comment vous tenez-vous? Quelle posture avez-vous? Avez-vous le cou penché vers l’avant et le dos courbé? La prochaine fois que vous serez debout quelques minutes d’affilé, prenez compte de la position de votre corps dans l’espace. Peut-être qu’elle vous amène quelques maux!

En effet, tous les éléments de notre corps sont interreliés – y compris le système musculosquelettique et le système neurologique qui y est associé. La posture influence considérablement la capacité du système musculosquelettique de fonctionner comme il le devrait. Elle a des conséquences directes sur les articulations, les muscles, les ligaments et les disques invertébraux.* Ainsi, en ayant une bonne posture, les disques invertébraux, les muscles et les articulations subiront moins de pression et seront moins sollicités: les risques de maux de dos diminuent et l’usure de la colonne vertébrale est moindre.

Avant tout, il est essentiel de comprendre qu’il n’existe pas une seule posture idéale étant donné que chacun d’entre nous a une taille et une morphologie différentes. Cela qui signifie que la posture idéale pour vous est celle dans laquelle votre dos subit le moins de contraintes possibles. En position de posture idéale, votre colonne vertébrale est naturellement et également courbée.*

Debout, votre posture doit être droite: le corps doit être symétrique et le poids du corps doit être réparti également à l’avant et à l’arrière. Voici quelques conseils pour maintenir une bonne posture:


Quelques exemples de mauvaise posture:

  • la cyphose:
    •  les épaules et le haut du dos arrondis, la tête est projetée vers le bas, le cou plonge vers l’avant, et le basin est tiré vers l’avant. Les régions thoracique, lombaire et cervicale ont une courbure excessive.* Les douleurs se trouvent dans la région thoracique (haut du dos).
    • une posture raide (style militaire): tête inclinée vers l’arrière, menton élevé, épaules serrées, poitrine bombée, tension dans le dos, genoux verrouillés. Cette posture entraîne des tensions musculaires dans la région de la nuque, des épaules, du milieu et du bas du dos.* Les douleurs se trouvent dans la région thoracique (haut du dos) et lombaire (bas du dos).
  • la lordose: 
    • une posture au bassin aplati: la tête est en profusion vers l’avant et le cou est en légère extension; la courbure lombaire diminue. Les douleurs se concentrent dans la région lombaire (le bas du dos).
    • lordose: le coccyx pointe vers l’arrière, le pelvis bascule antérieurement et les hanches sont contractés; la colonne vertébrale creuse vers l’avant. Les douleurs se concentrent dans la région lombaire.

Les mauvaises postures peuvent entraîner des douleurs thoraciques, cervicales et lombaires, des céphalées, des tensions et de la faiblesse musculaires, ainsi que des douleurs aux genoux et la hanche. Une mauvaise posture peut aussi diminuer la capacité respiratoire.* Il est vrai par contre que certaines mauvaises postures sont créées par des malformations congénitales et ne peuvent être corrigées. 

De plus, un surplus de poids augmente la contrainte sur la colonne vertébrale, puisque le centre de gravité est vers l’avant: le bassin penche anormalement vers l’avant et les muscles du dos doivent compenser. En faisant de l’exercice physique régulièrement, ces tensions musculaires diminueront et votre posture s’améliorera.

N’oubliez par qu’il existe des postures idéales pour toutes positions: debout, couchée, assise. Cet article fait référence à la posture debout. Nous avons déjà abordé la posture assise dans l’article sur l’ergonomie de travail. Le prochain article de blogue élaborera en profondeur les meilleures postures couchées.

*Référence: Prévenir et soigner le mal de dos. British Medical Association. Éditions Broquet. 2014.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire