Lorsqu’on a des maux de dos, la position couchée est souvent la plus confortable puisque la colonne vertébrale et les muscles subissent moins de contraintes. C’est dans cette position que le corps peut récupérer et regagner de l’énergie. Par contre, si vous ne dormez pas bien ou vous vous réveillez le matin avec des courbatures, votre position et vos accessoires de sommeil laissent peut-être à désirer.
En effet, on a démontré que le sommeil contribue au développement neuronal, à l’apprentissage, à la mémoire, à l’équilibre émotionnel, aux fonctions cardiovasculaires et métaboliques, ainsi qu’à l’élimination des toxines des cellules. Ainsi, avoir une bonne ergonomie de sommeil promeut la santé musculosquelettique (et physique en général) et mentale. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre posture couchée et votre sommeil.
- Votre matelas: Généralement un matelas commence à détériorer après 10 ans, signe qu’il est temps de le changer. En résumé, pour bien dormir, la colonne vertébrale doit reposer de manière parallèle, sans s’affaisser parce que le lit est trop mou ni s’arquer parce qu’il est trop dur. Votre sommier doit être ferme. Le matelas doit assurer le soutien des courbures naturelles de la colonne vertébrale et un matelas trop mou peut nuire à la qualité du sommeil.
- Votre oreiller: L’oreiller doit apporter un bon soutien. La tête ne doit pas être relevée, mais bien en position horizontale, parallèle au matelas*. La nuque doit être arrondie comme si vous aviez une serviette roulée sous votre cou (autrement dit, la courbe de la nuque forme un D avec le matelas). Nous conseillons d’utiliser un oreiller ergonomique qui soutient la tête, le cou et les épaules et se modèle au contour de ces zones. Votre chiropraticien saura vous conseiller sur l’oreiller qui vous est approprié.
- Votre position: Il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre; cela exerce une tension inutile sur le cou, ce qui peut entraîner une compression des nerfs, une raideur musculaire et des douleurs. Pour bien dormir sur le dos, mettez un oreiller ou une serviette sous vos genoux pour soutenir les hanches*. Pour bien dormir sur le côté, ne mettez pas de poids sur les bras, relevez légèrement les jambes vers la poitrine et placez un oreiller entre elles ou utilisez un oreiller pleine longueur pour vous soutenir.
- Vos heures de sommeil: Dormez en moyenne de 7 à 8 heures par nuit afin de vous sentir en forme dans la journée! Un manque de sommeil affecte la vivacité et le processus de guérison du corps**.
*Reference: Prévenir et soigner le mal de dos. British Medical Association. Éditions Broquet. 2014.
**Reference: Longévité: Anatomie et mouvements. Hollis Lance Liebman. Le courrier du livre. 2016.